top of page

Cérémonial en début et fin de cours

​

1  Se tenir pieds joints, ouverture à 45° posture droite, regard portant devant soi, bras alignés le long du corps, dos des mains légèrement orientés devant soi (musubo-dachi, posture naturelle debout).

​

 2  Sans déplacer les appuis ni les mains, plier les genoux en orientant le gauche vers l'avant pour établir le premier contact au sol.

​

 3->4->5  Ramener l'autre genou à distance de deux poings fermés environ du premier (un poing pour les femmes), pieds en appui sur les orteils, puis sur les talons. Prendre appui en redressant, regard toujours tourné vers l'avant. Les mains sont naturellement placées en haut des cuisses, légèrement orientées vers l'avant, sans prendre appui. Épaules relâchées, coudes près du corps.

​

 6->7  Glisser la main gauche vers le sol pour la placer devant soi, pouce ouvert. Placer la main droite à côté de façon à dessiner une sorte de triangle, symbole d'unité et d'équilibre.

 

 7->8  Incliner le buste sans relever le bas du corps de façon à placer le visage au cœur du triangle formé par les mains, regard baissé en signe de confiance.

​

 9->10  Redresser le buste, ramener la main droite à sa place d'origine, puis la main gauche.

 10->11  Redresser la jambe droite, tout en reprenant appui sur les orteils de la jambe gauche.

 11->12  Se dresser en position debout tout en ramenant le pied gauche à hauteur du pied droit dans la position de départ.

bottom of page